Après une première parution en 2017, MindAhead est enfin de retour avec un deuxième effort. Se voulant à nouveau un album concept, les Italiens nous propose un voyage surréaliste et onirique, toujours en équilibre entre l'espace physique et le domaine de l'esprit. Mélangeant leurs nombreuses influences, la formation s’inspire de la musique progressive des années 70 en passant également par le métal. Une expérience immersive qui parvient à nous faire prendre une courte pause de la réalité de notre quotidien.
Si le prologue parvient à bien nous plonger dans l’ambiance, « Burning Horizon » nous éclabousse complètement par son énergie et sa mélodie. Une pièce remplie de virtuosité qui passe littéralement en coup de vent. Une mise en bouche d’une excellente qualité tant dans la composition que dans l’exécution. « Beautiful Mistake » se veut dans la même veine, alliant un bon mélange de rythme et d’arrangements vocaux, le morceau tire bien son épingle du jeu. À noter également, la présence de voix gutturales justement dosées qui ajoutent une belle profondeur à l’ensemble.
De toutes les pistes « Dancing In The Desert » se veut assurément la plus aboutie du lot. Fracassant la barre des 17 minutes, le titre fleuve nous transporte à travers une myriade d’émotions. Alternant entre passages intenses et lourds, le morceau nous offre quelques moments de répit avec des moments bien plus doux nous permettant de reprendre un peu notre souffle avant l’envolée suivante. Et que dire de la finale avec son ambiance mélodieuse et planante, une belle réussite!
Quelques compositions plus calmes permettent de bien faire évoluer le scénario qui nous est proposé. Je pense principalement à « The Last Tide » qui prend des airs de comédie musicale tant par son ton que par les arrangements qui l’habille. Une piste fort différente des précédentes qui permet d’apprécier à leur juste valeur les deux